Des corbeilles connectées pour une gestion des déchets optimisée

D’ici la fin de l’année 2021, la ville de Courbevoie installera 47 corbeilles compactrices sur la voirie et à l’entrée de certains parcs et jardins. Elles permettront de collecter jusqu’à cinq fois le volume de déchet des poubelles classiques et leur gestion sera optimisée en temps réel, grâce à la présence de capteurs et d’un GPS.

Contrairement aux poubelles de rue classiques, la Waste Mate 120 se trouve dans un box hermétique, une sorte d’armoire semblable aux conteneurs à vêtements marron. Ce système décourage les dépôts sauvages et autres amoncellements de déchets qui donnent une impression de saleté et de laisser aller. Ces nouvelles corbeilles participent également à la lutte contre les rats, qui sont attirés par les poubelles extérieures, en particulier dans les parcs. Avec un bac de 120 litres, cette poubelle de nouvelle génération collecte jusqu’à 600 litres de déchets grâce à son système de compactage. Chaque corbeille est équipée de capteurs permettant de connaître en temps réel, via la plate-forme CleanCityManager et une application, son taux de remplissage. Les agents, les services de la propreté et le prestataire de services ont accès à ces données à distance.

L’objectif : permettre une gestion fine de la collecte. Lors d’un circuit de ramassage classique, les camions ne collectent parfois qu’une poubelle sur deux, mais les agents doivent aller vérifier le remplissage de la corbeille. Avec ce système, ils consultent l’application sur leur tablette et savent exactement quelles corbeilles vider, le gain de temps est donc sensible.

Des corbeilles robustes et économes en énergie

Autre avantage : les capteurs présents sur les corbeilles utilisent l’énergie solaire. Le système s’alimente de façon totalement autonome. Il ne nécessite pas de réseau électrique, et donc d’installation de câbles. Le panneau photovoltaïque produit l’énergie nécessaire au fonctionnement de la corbeille, même par temps couvert. D’ailleurs, l’absence de câblage permet de la déplacer aisément, si l’on estime, à l’usage, que l’emplacement n’est pas optimal.

Grâce à une conception robuste, ces corbeilles limitent les risques de vandalisme et les trappes d’introduction peuvent même être fermées à distance pour renforcer la sécurité. Elles comportent un dispositif anti-incendie et sont équipées d’un cendrier pour éviter les jets de mégots dans l’espace public. Les corbeilles Waste Mate 120 sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite et les dépôts peuvent se faire sans contact, simplement, en actionnant une pédale.

Un système vertueux pour l’environnement

Ce système permet de réduire le coût de la collecte par deux moyens : d’une part, le compactage des déchets nécessite une fréquence moindre de ramassage, et d’autre part, la connaissance à tout moment du taux de remplissage des corbeilles permet d’optimiser les passages des camions. Cela a un autre effet vertueux, sur l’environnement, avec la réduction des émissions de CO2, et sur la circulation routière.

Ce système permet de réduire le coût de la collecte par deux moyens : d’une part, le compactage des déchets nécessite une fréquence moindre de ramassage, et d’autre part, la connaissance à tout moment du taux de remplissage des corbeilles permet d’optimiser les passages des camions. Cela a un autre effet vertueux, sur l’environnement, avec la réduction des émissions de CO2, et sur la circulation routière.

Les services de la propreté travaillent actuellement sur l’habillage et sur le plan de disposition des corbeilles dans la ville. Elles devraient se concentrer sur les grands axes, les rues commerçantes et à l’entrée des parcs et jardins. Début 2022, après un bilan effectué sur les quarante-sept premières, une quarantaine de corbeilles supplémentaires devrait être installée dans la ville pour compléter le dispositif.

Courbevoie s’équipe donc, à l’image d’autres villes françaises et européennes, de ces corbeilles 2.0, durables et « intelligentes » pour fournir un service encore plus performant.

Source : Courbevoie Mag N°175 Novembre 2021